" /> MotoGP à Valence : Stoner remporte la dernière course de la saison
english

MotoGP à Valence : Stoner remporte la dernière course de la saison

Casey Stoner remporte la dernière course de la saison MotoGP à Valence

Casey Stoner au MotoGPCasey Stoner termine la saison MotoGP 2008 sur une victoire sur le circuit de Valence aux guidon de sa Ducati Desmosedici GP8. Parti en pole position après les essais de Valence, l'australien décroche ainsi sa sixième victoire de l'année. Malgré sa fracture au scaphoïde, le pilote signe le record du tour durant la course, en franchissant la ligne d'arrivée avec 3.390 secondes d'avance sur son premier poursuivant.

Valentino Rossi - sacré Champion du Monde 2008 au Japon - peu à l'aise en début de course, termine avec une belle troisième place. Il monte ainsi sur le podium pour la seizième fois de la saison et la neuvième fois de suite.

La météo fût très différente des deux jours précédents, un soleil resplendissant ayant remplacé les cieux gris et pluvieux de vendredi et samedi. Qualifié sur la troisième ligne de la grille, Andrea Dovizioso franchit le drapeau à damier en quatrième position, juste devant les pilotes Hayden et Colin Edwards. Jorge Lorenzo s’est quant à lui classé huitième et remporte le titre de Rookie de l’année 2008. Après être sorti de la piste dans le premier tour, Randy de Puniet se classe 15e .

Pour Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Il y a eu beaucoup de pluie durant les deux jours d’essais et de qualification, nous n’avons pas eu beaucoup de temps sur piste sèche et n’avons pas pu effectuer beaucoup de tours avec les pneus de course, même si la situation fût évidemment la même pour tout le monde. Aujourd’hui, la piste était plus chaude et peut-être avons-nous enregistré des températures plus élevées que prévu dans les pneus, ce qui expliquerait pourquoi les chronos n’ont pas été aussi rapides qu’escomptés. »

Il s’agissait aujourd’hui de la dernière course de Michelin dans la catégorie reine des Championnats du Monde de Motocyclisme. En 2009, le MotoGP change pour un règlement de manufacturier unique de pneumatiques Bridgestone.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

 

Benelli