english

La Suzuki R2CL de Lucas Mahias en images

Pilotée par Lucas Mahias, Aaron Morris et Nicolas Pouhair, cette Suzuki GSX-R 1000 vient de terminer 4ème des 24 H Motos

Une machine à découvrir chez Espace-Motos 95, partenaire historique du R2CL, jusqu'au 23 avril

La Suzuki R2CL de Lucas Mahias

Après avoir terminé deuxième des 24 H Motos 2013, à l'époque où elle était pilotée par le spécialiste du Tourist Trophy Guy Martin, le Team francilien R2CL vient de signer une nouvelle performance remarquable avec une quatrième place finale obtenue lors de dernières 24 H Motos disputées sur le circuit Bugatti du Mans. Une performance obtenue notamment grâce au concours apporté par le talentueux Lucas Mahias, qui a donné un véritable récital à son guidon. Après les 24 H Motos, Lucas Mahias a enchaîné avec le remplacement au pied levé de Sylvain Barrier en championnat du monde de Superbike lors de la manche hollandaise courue sur le circuit d'Assen. Là encore, Lucas Mahias s'est brillamment illustré.

Le train avant de la R2CL

Le train avant de la Suzuki GSX-R 1000 du Team R2CL est composé d'une fourche Öhlins, d'un système de démontage rapide de la roue et des étriers de frein. Le raccord de connexion (pièce métallique en rouge le long de la durite de frein) permet de conserver étanche le circuit de freinage lors du remplacement des étriers de frein. En Endurance, pour gagner du temps lors des changements de plaquettes, on remplace l'ensemble des étriers. Le garde-boue en carbone possède une forme spécifique qui permet la dépose express de la roue avant.

La trappe à essence de la R2CL

Obligatoire depuis quelques années et l'incendie de la Honda CBR 1000 RR du team National Motos dans la voie des stands des 24 H Motos, la trappe à essence évite au carburant de refluer en fin de remplissage du réservoir. On remarque également les vannes de remplissage rapide de type Zenith qui permettent de remplir le gros réservoir en quelques secondes seulement.

Le demi guidon gauche de la R2CL

Les bracelets d'une moto d'endurance possèdent de nombreuses commandes. Sur le bracelet gauche de la Suzuki R2CL, on remarque tout d'abord la molette de réglage de la garde du levier de frein (située juste au-dessus de la poignée du guidon). Cette mollette permet de régler la garde du levier de frein tout en roulant. Les autres commodos, situés soit sur le bracelet, soit sur le té de fourche supérieure, servent à actionner les phares, le régulateur de vitesse dans la voie des stands, ou encore de choisir la cartographie moteur voulue. On remarque aussi que le tableau de bord reste identique à celui d'une GSX-R d'origine.

Le réservoir de la R2CL

24 litres, c'est la contenance maximale d'un réservoir d'essence en endurance. Malgré la taille imposante de ce réservoir, la machine du team R2CL reste assez fine et autorise un pilotage très proche de celui d'une moto de vitesse. On remarque aussi les bandes antidérapantes fixées sur les flancs du réservoir. Elles évitent au pilote de glisser lorsqu'il déhanche. Avec 24 litres, une moto d'endurance peut effectuer un relais d'une heure environ. La consommation est surveillée de près par les équipages. Quelques tours en plus à chaque relais grâce à une machine plus sobre et c'est la physionomie de la course qui peut changer.

Le flanc droit de la Suzuki R2CL

Après 24 H de course, le carénage de la R2CL porte les stigmates d'une course éprouvante. On peut remarquer les fixations rapides qui permettent de démonter le sabot en un quart de tour. Autres accessoires remarquables, le tampon qui sert à protéger la moto en cas de chute, ainsi que le tube métallique par lequel s'enfile la béquille qui permet de lever le train avant pour changer les pneus.

L'orifice de remplissage d'huile de la R2CL

Au cours d'une course de 24 H, une moto a besoin d'être réalimentée plusieurs fois en huile. Pour effectuer cet appoint, les équipes d'endurance utilisent une grande seringue qu'ils enfoncent dans un orifice de remplissage rapide. Ce dernier fonctionne à peu près sur le même principe que la vanne d'essence. Sur le bas du carter, on note aussi un renfort appliqué sur le carter.

La bulle de la R2CL

Assez imposante, la bulle de la Suzuki R2CL protège le pilote du vent au cours des longs relais. Elle abrite également le numéro lumineux de la moto. Ce numéro est appliqué sur fond noir pour rappeler que cette moto concourt dans la catégorie EWC (Endurance World Championship). Les motos de la catégorie Superstock possèdent quant à elles un numéro sur fond rouge. La bulle abrite également les phares, qui doivent être le plus léger possible.

Le pneu arrière de la R2CL

En Endurance, comme dans les autres disciplines moto, la qualité des pneumatiques est déterminante. Ce fut encore le cas lors des dernières 24 H Motos marquées par des conditions de piste très changeantes. La Suzuki R2CL roule en pneus Dunlop. Sitôt l'arrivée franchie, en sortant de la trajectoire idéale, la moto ramasse en quelques instants de nombreuses boulettes de gomme dispersées par tous les concurrents tous au long des 24 H de course.

Le pignon de sortie de boîte de la R2CL

Le pignon de sortie de boîte de la Suzuki du team R2CL est situé juste derrière la tige de sélection des vitesses. Cette tige est reliée à des commandes reculées qui facilitent la prise d'angle. Des deux côtés de la moto, les carters sont protégés des chutes éventuelles par des renforts spécifiques.

Le numéro lumineux de la R2CL

La coque arrière de la Suzuki R2CL possède un numéro lumineux, obligatoire depuis quelques saisons. L'apparence artisanale du système adopté par la moto du team R2CL n'empêche pas une grande fiabilité de cet éclairage léger qui s'allume grâce à un bouton situé sous la coque.

Plus d'infos sur le Team R2CL