english

Une campagne contre le bruit des motos

L'association suisse ATE invite les motards à abandonner le thermique pour l'électrique

"Les motos n'ont pas besoin d'être bruyantes"

Une campagne contre le bruit des motosTrop rapides, trop dangereuses, pas respectueux du code de la route, voire même membres d'un gang, les clichés sur la moto et les motards ont la peau encore plus dure qu'un cuir certifié AAA. Mais désormais, c'est un autre élément qui vient cristalliser le rejet des grosses cylindrées : le bruit ! Et pour cause, le bruit est une vraie nuisance. On rappelle d'ailleurs que le bruit ne protège pas et que des études corroborent le fait que le bruit ne protège pas. Et que pour que cela n'arrive pas en France, il faut vraiment qu'il n'y ait plus d'échappement full barouf. Le message passe d'ailleurs de plus en plus dans la communauté motarde, même s'il reste encore des irréductibles, une minorité mais qui fait du bruit pour tout le monde.

Depuis deux ans, on assiste ainsi à la multiplication de mesures d'interdiction de circulation des deux-roues motorisés sur certaines routes en Europe. Tout est parti de l'Autriche, puis rapidement la Suisse s'est mise au diapason en s'inspirant des mesures prises dans le Tyrol. Les mesures ne s'arrêtent pas là puisqu'en France on a pu assister à la mise en place de brigades spécialisées dans la traque des deux-roues bruyants à Paris et que les radars sonores sont en phase de développement.

Mais c'est encore une fois de l'autre côté des Alpes que la lutte contre le bruit des motos s'accentue alors que l'ATE, Association Transports et Environnement, vient de lancer une campagne pour réduire au silence les motos thermiques.

Engagée dans toutes les problématiques relatives à l'environnement et à la conduite depuis plus de 40 ans, cette association helvète vient d'entamer une campagne de sensibilisation pour inciter les motards à abandonner leurs bruyants moteurs thermiques pour des deux-roues électriques bien plus discrets.

Martin Winder, Responsable de projets de politique des transports à l’ATE :

Les motos électriques sont une solution valable. Elles sont nettement moins bruyantes que les modèles à moteur thermique. Plus vite on passera à la moto électrique, plus vite on réduira les nuisances sonores.

Alors que de nombreuses personnes considèrent les bruits de circulation comme une nuisance, celui des motos fait partie des sources les plus citées avec les voitures de sport. L'association rappelle également l'impact de la pollution sonore sur la santé (accroissement des risques d'infarctus, d'AVC, de dépression et d'insuffisance cardiaque) pour pousser les utilisateurs de deux-roues motorisés à changer de comportement et surtout de monture.

Si le passage à l'électrique n'est pas obligatoire, le strict respect des échappements légaux par tous améliorera la situation, sachant que la législation évolue elle-même vers de moins en moins de bruit. Mais il faut que le message passe.

Et pour vous, comment réagiriez vous à cette campagne si elle avait lieu en France ?

Plus d'infos sur la pollution sonore

Commentaires

Tortue Ninja

Et pourtant... Les motos en Suisse sont généralement bien moins bruyantes que de ce côté des Alpes!
Ne serais-ce que parce que le contrôle technique periodique impose de conserver un pot conforme.
De mon expérience, j'ai l'impression de ce sont surtout les HD qui sont bruyantes. Même si en bon citoyen, les propriétaires remettent leur pots d'origine pour le passage au contrôle technique (petite précision: comme au Luxembourg où j'ai aussi vécu, le CT est étatique et assuré par des fonctionnaires. Fi donc des "petits arrangements" parfois possibles en France...).
clin d'oeil

Nous sommes tous conscients que le bruit est une nuisance qui peut devenir insupportable (mention spéciale à l'attention du kéké qui prend le stop en bas de la montée en bas de chez moi pour un départ de GP. On peut le suivre "au bruit" sur plus d'un kilomètre !!!).
Mais c'est à se demander si la position d'ATE n'est pas plutôt dictée par un certain dogmatisme "vert" cherchant à favoriser l'électrique ?

29-04-2022 08:39 
ludo51

J'allais le dire : le clip fait davantage la promotion de l'électron que contre les nuisances sonores ... Cela dit , je suis pour cette lutte du bruit des motos et l'obligation de rouler en pot d'origine. Certains cols suisses (surtout ceux entre la Suisse et la France , quelle coïncidence...) sont aussi devenus invivables les week-ends de beau temps !

29-04-2022 09:43 
tsointsoin

Certains disent que le motos électriques ne sont pas "pas bruyantes" elles font juste un bruit différent ( je crois que c'était Lolo Cochet dans une de ses vidéo) je pense qu'une fois que tous les motards seront en élec ça posera aussi un pb

29-04-2022 10:45 
waboo

Ce lobbyisme pitoyable pour une énergie loin d'être propre et viable...

Pénible.

J'imagine bien les enjeux financiers et la machine à cash.

Et à nouveau le refus de supporter la moindre nuisance. SI tous ces gentils verdatres se coltinaient une éolienne de 100 mètres au dessus de leur maison, ils comprendraient ce qu'est une nuisance sonore écologique.

Pour le son des motos, suffit d'appliquer la loi. Les adaptables doivent être aux même normes. Point final.

Une HD n'est pas vraiment plus bruyante, si aux normes. Certaines Ducati en revanche... même en sortie d'usine.
ET que dire des nouvelles BMW... GS et RT qui désormais peuvent elles aussi nuire au voisinage.

Pas bien compliqué à réduire.

ET puis, pour les nostalgiques de l'avant révolution industrielle, vivez comme les amish; après quelques mois, on en reparle.

29-04-2022 10:49 
tath

Je veux bien passer à la moto électrique mais l'offre est bien trop faible aujourd'hui. HD, Energica, Zero toutes à 30k¤ environ...Que l'on ait de la diversité autour des 20k et ca deviendra intéressant.

29-04-2022 10:50 
38GiB

Salut

Citation
Une HD n'est pas vraiment plus bruyante, si aux normes
Tout à fait exact contrairement à ce que certains voudraient faire croire...
J'ai partagé mon box avec une Vrod. Elle faisait moins de bruit que mon 800 DR...
V

29-04-2022 11:14 
Hagalma

Comme souligné, les textes existent, et depuis longtemps, pour les contrôles de conformité. Mais le marché de l'électrique électrise le débat.

Reste qu'il y a encore des usagers en 2RM s'offrant la sensation d'exister en passant dans les rues et boulevards avec des lignes d'échappement gueulantes... Pas plus tard qu'hier: saisis par le bruit effractif d'un véhicule les gens se retournaient sur lui pour se représenter d'où vient le danger. Ça n'était ni une Harley, ni une Ducati,...: un gros scooter lancé... plein... pot...

29-04-2022 11:30 
fift

Citation
Hagalma
Reste qu'il y a encore des usagers en 2RM s'offrant la sensation d'exister en passant dans les rues et boulevards avec des lignes d'échappement gueulantes...


Ouaip.

Anecdote d'hier : je suis sur un boulevard, un peu englué dans un bouchon entre deux files de bagnole. J'ai soudain une sensation bizarre, celle de ne plus entendre le bruit de ma moto, couvert par le son d'une autre. C'est effectivement le cas : une MT-07 s'était placée derrière moi et le son de son échappement couvrait le bruit de ma Panigale (d'origine, mais pas vraiment connue pour être silencieuse).

Je vous laisse estimer le niveau sonore que ça peut représenter.

29-04-2022 12:03 
Godzilla

Citation
fift
une MT-07 s'était placée derrière moi et le son de son échappement couvrait le bruit de ma Panigale


Impossible. gnarf

29-04-2022 12:38 
fift

Si, si.
Je suppose que le son se répercutait contre les voitures de part et d'autre - d'ailleurs, curieusement, c'était beaucoup plus "confortable" une fois que j'ai été derrière la demoiselle (oui, bon, hein, je vous entends ricaner là-bas dans le fond !).

J'avais oublié de remettre mes bouchons d'oreilles, et je l'ai regretté.

29-04-2022 13:48 
Meuldor

Boh. Quand on roule avec une fille c’est mieux d’être derrière. La vue est plus agréable. C’est pas macho c’est vrai. Quant au bruit c’est nul et ça donne des arguments pour les vendeurs de sèche cheveux à roulettes.

29-04-2022 13:52 
anguille37

L'extase, c'est jubilatoire de piloter, parce qu'on est forcément un pilote, avec un full barouf. Quel régal d'entendre vrombir sa machine.... Faire partager aux autres ce qu'ils appellent nuisance.
Heureusement aujourd'hui les prothèses audio sont esthétiques et performantes.
Fift a raison, commençons par des bouchons d'oreilles.
Soyons égoïstes, ne faisons pas profiter les non initiés des joies de conduire un deux roues motorisés, restons discrets et ne donnons pas aux autres des raisons de nous faire ch..

29-04-2022 15:10 
Reset

Citation
fift
Citation
Hagalma
Reste qu'il y a encore des usagers en 2RM s'offrant la sensation d'exister en passant dans les rues et boulevards avec des lignes d'échappement gueulantes...


Ouaip.

Anecdote d'hier : je suis sur un boulevard, un peu englué dans un bouchon entre deux files de bagnole. J'ai soudain une sensation bizarre, celle de ne plus entendre le bruit de ma moto, couvert par le son d'une autre. C'est effectivement le cas : une MT-07 s'était placée derrière moi et le son de son échappement couvrait le bruit de ma Panigale (d'origine, mais pas vraiment connue pour être silencieuse).

Je vous laisse estimer le niveau sonore que ça peut représenter.

C'est absolument impossible, toutes les études sont formelles : Le bruit n'avance pas, il ne fait que reculer, c'est une certitude physique établie avec la plus grande objectivité et toute information contradictoire n'est que le fruit d'une propagande réactionnaire du monde d'hier.

29-04-2022 15:52 
fift

Le bruit rayonne autour d’un point.
Si ce point est à l’arrêt, il diffuse de manière uniforme dans toutes les directions.
Si ce point est en mouvement, ça n’est plus du tout la même chose.

Au passage, on notera que je n’ai commencé à entendre la MT que lorsqu’elle a été à 4-5 m derrière moi. Je défie quiconque de réagir en moins de 5m à allure normale…

29-04-2022 16:29 
Khadge

Le bruit des motos est devenu insupportable... surtout en ville où elles se multiplient avec des pot full ou piste. Tout ça pour quoi ? faire chier tout le monde et avoir son petit plaisir puéril en ayant l'impression d'exister pdt une accélération (en restant en 1er à 80 en ville par exemple ...). Saisie du véhicule et obligation de le détruire sois-même, sans compensation. Ça laisserait à réfléchir et peut être que ça rappellerait aux abrutis que le fait d'avoir des droits en donne aussi aux autres ... bon sinon jss pas fan des motos électrique :D

29-04-2022 17:04 
S1000rr68

Il faudrait quand même faire la part des choses, je suppose que dans motos on compte aussi les petrolettes en échappement quasiment libre , effectivement j'ai aussi du mal avec certains échappements qui font un bruit énorme, sachant que c'est une minorité de machines, là où ça m'emmerde vraiment c'est quand les routes du Tyrol et ailleurs sont limitées à 95db !! Je prends pour exemple mon s1000rr acheté neuf en 2019 , totalement d'origine qui sort 98db .... Y'a un gros problème là !! Tu payes 5000¤ de TVA et ensuite tu peux te voir interdire une route ou pire prendre une prune avec une machine totalement d'origine.....😤😤

29-04-2022 18:27 
Picabia

La HD d'origine ne fait pas de bruit, normes oblige, mais son proprio 9 fois sur 10 se dépêchera de changer de pot car au milieu des autres il se sentira un peu ridicule. D'un autre coté le son d'origine est merdique.
Mais bon, lier l'AVC ou l'insuffisance cardiaque au bruit, la ficelle est un peu grosse, que dire d'une mauvaise hygiène de vie, de la clope ou de l'alcool sur les risques cardio vasculaires?
Par contre tout à fait d'accord pour faire la chasse aux pots illégaux, véritable fléau même pour nous autres motards qui devont le subir.

29-04-2022 19:03 
fift

Bah on en revient toujours au même :
1- faire une vraie chasse aux pots NH (ça a été le cas dans les années 2000, mais les habitudes ont repris)
2- faire en sorte que les constructeurs (Ducati en tête, mais aussi HD et BMW) arrêtent de "tricher" pour homologuer des motos qui font un boucan d'enfer dès qu'on sort du strict cadre de la norme.

Déjà, ça permettrait de remettre les choses en ordre.
Et s'il y a encore des riverains qui se plaignent, au moins, on pourra se défendre en étant "propres" de notre côté.

29-04-2022 19:24 
moulip

Il est possible d'avoir des pots adaptables qui font un beau bruit sans forcément en faire plus. Je suis d'accord qu'il n'est pas acceptable qu'une moto roulant dans, Paris à 5h du matin réveille 300000 personnes.
Mais par contre les motos électriques jamais, vous m'entendez jamaiiiiiiiiiss !!

29-04-2022 20:14 
Nicox

Je suis d accord
Je préfère arrêter la moto que de roulé en cafetière électrique

29-04-2022 20:52 
38GiB

Salut
Mouais, des moulins à café thermiques, ça existe aussi...
Ceci dit
La Loi prévoit bien de sanctionner les pros qui vendent des produits NH...mais à part peut-être la DGCCRF, connais pas beaucoup de Mib's qui vérifient les étals des bouclards...
Quand bien même, le problème ce sont les échappements H, trop facilement modifiables...
V

29-04-2022 21:12 
tom4

le nombres de motards qui, à les lire, vont devenir pieton dans les 10 prochaines années :)

sinon, comme Waboo (merde, on est d'accordcontent, la norme existe, il suffit de la faire appliquer.

tom4

29-04-2022 21:23 
Lea lanata

J'aime bien le bruit sobre et viril de ma HD
Pot d'origine, je précise
Le problème du bruit, c'est que lorsque toutes les bécanes seront électriques, ce sera autre chose qui coincera
Voiture particulière, transport collectif, sirène des ambulances, tout sera bon
"Lorsqu'ils sont venu chercher les... je n'ai rien dit, je n'étais pas..."

29-04-2022 21:36 
fift

Juste pour bien comprendre, c’est qui, « ils » ? ange

29-04-2022 21:38 
D3n1s57

Comme la suisse et l'autriche sont deux pays que j'ai rayé de mes virées moto, leurs histoires de mixer électrique m'importe peu et je garde mes 110db pour éviter que les gens s'endorment au volant de leur camping car sourire

29-04-2022 22:46 
tsointsoin

J'aimerais bien qu'ils passent les avions en électrique car ils m'embêtent quand ils passent

29-04-2022 22:55 
Argo

je suis obligé de faire un rappelle de la physique du monde dans lequel on vie...
le bruit est une vibration qui se propage dans l'air (niveau 4eme en physique)
et elle peut être produit par n'importe quoi, une explosion (qui est un "PEU" efficace pour déplacé de l'air) ou un gros cube a 80kmh..

les moto fond certes du bruit, mais c'est TREEESSSS loin d'être la seul nuisance sonore, surtout en dehors des col.

en ville les camions poubelle ou les engin de chantier sont infiniment plus énervant... car ils ne se déplace pas a 100kmh, donc on peu profité de leur superbe sonorité d'usine a gaz pendant plusieurs dizaine de minute... ce qui est bien pratique pour se rendormir a 6h du matin.
et c'est pareille pour les sirène d'ambulance ou de police (a des heur où il y a très peu de trafic)

pour parlé directement de la moto, le bruit ne sort pas de nul par...
il est la conséquence directe du fonctionnement du moteur, plus un moteur est coupleur et développe sont couple, plus il est bruyant, point !
(dans cette ordre là, il est possible d'augmenté le bruit sans que le couple augmente)
et a contrario, plus un moteur est silencieux, moins il développe de couple.

on peu prendre par exemple la H2 de Kawasaki (qui est suralimenté par un compresseur, ce qui représente parfaitement ce phénomène), le compresseur n'est pas actionné par les gaz d'échappement comme les turbo, l'échappement est donc "libre" car dépourvue de pales a faire tourné (ce qui réduit le bruit, car il récupère l'énergie du bruit)

donc la H2 est très, très coupleuse, mais pour être normé en Euro4, elle ne doit pas dépassé les 80dB (moins bruyant qu'une salle de classe)a 1m en 3eme a 50kmh avec la poigné soudé.
la Solution de Kawasaki ?
joué sur la transmission et bridé le moteur pour réduire le bruit au maximum.
Ce qui fait que la Ninja H2 est bridé a 200ch au lieux des 270ch qu'elle est parfaitement capable de développé avec le moteur 100% d'origine et sans aucune perde de fiabilité.

donc on dépense 25000¤ pour une moto de 200ch alors qu'elle pourrais faire 270ch ?

c'est comme si vous dépensé 500 000¤ pour une maison, mais avec 3 pièce sur 9 qui serait sans porte, et donc inaccessible et inutile, mais pour lesquels vous aurez dépensé 175 000¤


Et par ailleurs, même un R1 avec un échappement complètement libre optimisé uniquement pout le poids et la performance, peut ne pas faire de bruit ou très peu, si le motard demande pas ou très peu de couple (quand il traverse un village par exemple)

c'est aussi pour cette raison que les sportive (qui on la puissance et le couple a très haut régime, arrive a passé la norme euro4 (avec les 80dB a 50kmh) mais développe plus de 100db au régime de couple max
et a contrario, mes préféré, les monocylindre, développe leur couple max a bas régime, et donc a basse vitesse, et donc PILE là ou il ne faut pas pour passé la norme sans une grosse castration.

c'est pour cette raison qu'il ne reste plus qu'un seul moteur depuis l'euro4 de 2016 (et il est très diminué)

Fin bref, je n'ais pas dutout l'impression de dérangé plus que n'importe qui d'autre, les voiture par exemple ne font pas de bruit moteur, mais vue que depuis 10 ans elle font tous plus de 7 mètre de haut, elle font énormément de bruit en fendant l'air.
avec un peu de vitesse, on les entend de bien plus loin que beacoup de moto.

Arrêtez de vous plaindre pour tout et n'importe quoi, la liberté implique des limite, donc limité vous a vouloir réduire celle des autre !

Faite en sorte que des échappement performant, léger et peu bruyant (pour des moteur a EXPLOSION!!) soit accessible, et popularisé les.
ça remplacera peu a peu les pétoire qui ne serve a rien d'autre hormis de faire trop de bruit (des échappement de merde qui pèse lourd qui limite les performance du moteur plus qu'autre chose)

30-04-2022 01:12 
no-one

moto electrique moins poluante ??? alors déjà renseigner vous d'ou viennent les matières premières comment mais surtout qui va les extraires est les récolter dans certains pays tiers ??? suivez la procédure de récolte jusqu'a l'élaboration de la batterie c'est batterie utiliser ne sont pas comme celle qu'ont a dans les voitures moto camion bus camping car etc etc maintenant poser vous la 2ème question ou seront entreposer les batteries morte comment seront elles detruites ou recycler si ont y arrive est surtout ou ??? car il n'y a pas plus poluant est vraiment néfaste pour la planète que cette generation de nouvelles batteries est ont nous parle d'ecologie bande de gros cons c'est les gouvernements avec leurs industrialisation qui ont poluer est tuer la planète depuis l´invention du charbon est du gaz est bien sur il en faut plus pour gagner plus sans oublier tout les essaies nucléaire a travers la planète sur terre comme en mer les avions qui nous survols de toutes c'est compagnies aerienne ne polluent pas non plus mais non est les bateaux de croisière sachant qu'une fois en escale est lancre jetter dégage l'équivalent d'un millions de pot d'échappement de voitures est la nuit ont peux entendre le bruit des moteurs du
bateaux de croissieres toutes la nuit mais c'est vrai que c'est aux citoyen lambda et motard ou conducteur que revient l'obligation de faire moins de bruits est moins de polution bande de faux culs alors quand vous avait un apparte est que pendans 3 voire 4 meme 5 ans les travaux du lundi jusqu'aux samedi sans oublier parfois parceque certains encul... arrive a avoir des dérogations je dits bien certains pas tous est viennent vous faire chier un dimanche avec le marteau-piqueur,disqueuse, coup de marteau tout ça non stop sans oublier les cri du 5eme etages au rez de chausses qui cri est manuel amene la pelle est n'oublie pas ça est ceci est la grue qui donne c'est coups de klaxons a tout va est toutes la poussiere que vous vous bouffer ???? nuissance comment s'il vous plais ???? alors une ou 2 3 4 aller meme 100 moto qui passe en déferlent leurs bruit de passage ça vas durer aller 3 a 4 minutes le temps qu'il passe et plus si ils sont plus mais c'est pas constament non stop du matin au soir c'est vrai alors que les motos électrique c'est la solution 🤣😂😅🤣 que nos amis suisse garde leurs moto électrique mais surtout leurs morale a 2 carrés de chocolat pourrit de merde pour eux, eux qui ne respect rien ni personne en dehors de leurs parc naturel( la Suisse)de la grosse vache milka qui eux meme se conduise comme de vrai sauvage est gros porc sur nos routes une fois sortie de leurs parc naturel milka suisse.
Oui un bon Gros V.Twin en stage 1 oui fait du bruit quand on accélère comme un con mais si ont roule cool ça fait un bruit d'enfer un son inegalable agréable pour nous c'est presque comme une mélodie a nos oreilles mais pour le comprendre il faut le vivre rouler pour l'entendre rien a voir avec c'est pots d'échappement qui font des bruits de mousitique ou ces cons qui veulent faire jaillir la flamme de la sortie d'échapmement, alors chères pas amis les suissose garder vos merde électrique vos morale est vos idees de merde pour le fion de votre vache mauve ok

30-04-2022 05:32 
tom4

effectivement, on avait oublié que les motos thermiques poussent dans les champs et que le SP95 coule dans des sources


tom4

30-04-2022 09:19 
Lea lanata

C'était un rappel de la citation du pasteur machin, pendant le deuxième conflit
" Lorsqu'ils sont venu prendre les communistes je n'ai rien dit je n'étais pas communiste, lorsqu'ils sont venu prendre les juifs je n'ai rien dit je n'étais pas juif, lorsqu'ils sont venu me prendre, personne n'a rien dit"
Blague à part, ce genre de campagne relève l'intolérance à la frustration ou l'hystérie victimaire qui parcours nos sociétés trop appaisées

30-04-2022 09:35 
L'iguane

Citation
Argo
en ville les camions poubelle ou les engin de chantier sont infiniment plus énervant... car ils ne se déplace pas a 100kmh, donc on peu profité de leur superbe sonorité d'usine a gaz pendant plusieurs dizaine de minute... ce qui est bien pratique pour se rendormir a 6h du matin.
et c'est pareille pour les sirène d'ambulance ou de police (a des heur où il y a très peu de trafic)

C'est très pertinent de comparer des émissions sonores inévitables (voire nécessaires) avec les nuisances de certains crétins en mal de testostérone... pipeau


Citation
Argo
je suis obligé de faire un rappelle de la physique du monde dans lequel on vie...

À part ça, y a pas que la physique dans la vie, y a aussi la grammaire...

30-04-2022 09:50 
38GiB

Salut
Moi j'ai retenu qie les voitures faisaient 7 m de hautdingue

Sinon L'Iguane, se serait bien que tu arrêtes de lire dans mes penséesclin d'oeil
V

30-04-2022 10:08 
fift

J’apprends donc aujourd’hui qu’une Goldwing n’est pas coupleuse puisqu’elle est silencieuse, alors qu’une MT07 l’est beaucoup plus j'aime.

30-04-2022 10:17 
kernel62

On dirait le débat Ricard contre 51.

30-04-2022 10:25 
Lea lanata

Ce que je veux signifier par là, c'est le degré de régression immature que nous voyons actuellement
Tout doit être normé, encadré, régit par des lois, règlements et interdictions si besoin
Et il y a besoin
20 ou 30 ou 40 ans auparavant, une explication franche et peut être virile, décourageait le fauteur de troubles, peut être involontaire, on sait pas, de recommencer
Actuellement, la menace d'une amende, procès ou saisie de la bécane peut avoir un effet
Et cette infantilisation règne des deux côtés, de celui du plaignant, qui va saisir la justice, ou la volaille, et de celui de l'emmerdeur, qui comprend pas ce qu'on lui reproche
Rendez vous compte que l'on a même fait un procès pour empêcher un coq de chanter.... édifiant, quand même, pas vrai ?
(Quoique, empêcher le coq de chanter trois fois aurait peut être évité à un apôtre de trahir, ce qui aurait changé le visage des religions monothéistes, mais c'est une autre affaire)
En tout cas, cette affaire du bruit, en plus de nous rappeler notre immaturité ( le besoin forcené de faire intervenir plus qualifié que nous dans l'histoire) nous rappelle aussi que le sommeil est une notion très variable
Un sommeil d'une seule tenue, c'est très récent dans l'histoire de l'humanité, dans les sociétés paysannes, les gars se levaient aux aurores pour mettre du fumier sur les planches des plates bandes du jardin, on se couchait avec les poules et le moindre coup de vent réveillait tout le monde pour accrocher les ailes du moulin, les moines étaient réveillés pour matines,primes et laudes, ce qui fait trois fois, et les archers du guet passaient dans les rues en criant que tout allait bien

30-04-2022 10:25 
Lea lanata

@ fift
J'ai répondu,l'ami, à votre interrogation
C'est une citation d'un pasteur allemand vers 1938
Lorsqu'ils sont venu prendre les communistes je n'ai rien dit je n'étais pas communiste
Et la suite à l'avenant

30-04-2022 11:03 
Jeannot

Ça vaudrait le coup de recenser les essais presse qui considèrent le bruit d’une moto s’employant à rester sobre comme un défaut.
Ça commence par là et c’est systématique.

On se demande bien pourquoi les constructeurs trichent quand on lit en rouge en bas d’article « bruit nul (=prenez plus bruyant) »

Cela dit on part de loin en terme de déconnexion essayeur/public. Entre les routières amenées sur piste flanquées d’un « pas facile à emmener », les trails au même endroit qui « plongent un peu trop en bout de ligne droite ».

Mention spéciale à celui là : « en serrant les freins à fond plein angle, ça tient ! ». Mec, si t’es le seul à vérifier ça sur une brêle à 25000¤, c’est parce que c’est pas la tienne.

Bref, d’ici à ce qu’un bruit contenu soit reconnu comme une qualité par ceux qui en décident, on est pas rendu…

30-04-2022 13:06 
Picabia

J'ai appris que le couple c'était bruyant moi qui croyais que c'était le régime des tours minutes qui générait le plus de bruit

30-04-2022 13:18 
38GiB

Salut
Ma voisine lorsqu'elle est en couple, je trouve qu'elle fait du bruit...
Et ça monte aussi dans les tours...

j'aime

30-04-2022 15:42 
Reset

Non mais c'est pas nouveau, le repaire des motards c'est quand même avant tout un repaire de pisse-froids et autres réacs fragiles qui ne supportent rien.

Est-ce qu'il y a des abus de mecs qui tartinent en ville avec une ligne totalement vide ? Clairement il y en a, habitant en ville et ayant vécu plusieurs années directement sur rue je peux en attester.

Après voilà, c'est ça la vie, ça arrive de croiser un mec qui fait chier et j'ai pas envie de punir tous les motards qui roulent avec une ligne pour se faire plaisir sur le secondaire juste parce que quelques uns ont des comportements vraiment abusifs en collectivité.

Faut savoir prendre sur soi un peu.

30-04-2022 15:56 
Godzilla

Citation
kernel62
On dirait le débat Ricard contre 51.


Aaah non!
Ce débat-là est beaucoup plus important que le bruit des motos.
Pas tout mélanger. pas d'accord

30-04-2022 16:02 
Billy Bob

"Faut savoir prendre sur soi un peu."

Je rêve…

30-04-2022 17:13 
flyingdad

Si les motards se montrent définitivement incapables de s'auto-gérer, alors il deviendra indispensable d'interdire les motos de passage dans le Vercors ! Je sais bien que c'est une minorité qui fait exprès de faire du bruit en traversant les villages en méprisant totalement les riverains et les habitants, mais bon, y'en a marre ... La gendarmerie ne fait rien, les élus ne font rien. Un jour ce sont les habitants excédés qui vont s'en occuper. Ce serait pourtant si simple de traverser les villages au pas sans accélérer et en respectant au passage les zones 30 ... Pourquoi faire exprès de monter dans les tours près des maisons au milieu du village ???? De la bêtise, juste de la bêtise, et beaucoup de mépris pour les gens.

30-04-2022 17:22 
tom4

Citation
Lea lanata
J'aime bien le bruit sobre et viril de ma HD

c'est quoi un bruit viril?
ça fait rêver les filles? ça te donne le kikitoudur?

tom4

30-04-2022 21:24 
tom4

Citation
Reset
Faut savoir prendre sur soi un peu.

spoiler alert : le monde n'est pas rempli de motards.
les nons motards ont surement le mauvais gout de confondre la musicalité d'un 4 cylindre en yoshikrakra avec quelqu'un qui balance des casseroles dans l'escaliers

tom4

30-04-2022 21:27 
inextenza

Citation
flyingdad
Si les motards se montrent définitivement incapables de s'auto-gérer, alors il deviendra indispensable d'interdire les motos de passage dans le Vercors !

Et les bagnoles? Hein? Tu les interdis aussi, non?

Anecdote, ce soir, près de chez moi sur une ligne droite après un ralentisseur, j'ai vu une mustang qui manifestement était ouvert plein gaz.
J'ai à peine entendu son mélodieux V8. A cause d'une espèce de Seat Ibiza qui essayait de le suivre... mais il avait manifestement rangé son silencieux/catalyseur au fond de son garage.

Problème: BEAUCOUP de riverains pensent que sont des motards indisciplinés qui passent. Alors que, franchement, à part une horde de HD qui doivent se rassembler pas loin, et un énervé de temps en temps, en vrai, si on n'a pas l'oreille, on confond vite (il y a eu une mode il y a 20-30 ans de mettre des pots de SV ou autres sur des bagnoles)

tout ça pour dire que tu ne gagneras pas grand chose avec cette ségrégation, d'autant qu'on dirait que certains constructeurs auto sont en train de partir dans un délire sonore...

30-04-2022 22:31 
Lea lanata

@ tom4
Oui effectivement, il y a un peu de ça
Mais concedez moi qu'une HD à bas régime, sans ouvrir poignée soudée, donne un pot pot pot lourd,sourd et grave, qui n'agace pas
On se dit , tiens, voilà une HD qui passe, sans énervement, même au milieu de la nuit
Évidemment, lorsque la poignée est dans le coin et que les chevaux hurlent, c'est plus pareil
Mais je crois que c'est pareil pour tous les moteurs à explosion

30-04-2022 23:13 
Lea lanata

Ceci dit, le gimmick de la campagne "les motos n'ont pas besoin d'être bruyantes" pourrait encore être rétréci pour rester compréhensible
On pourrait écrire "les motos n'ont pas besoin d'être" tout court
Et puis plus tard "les motos n'ont pas de raison d'être"
C'est vers ça que l'on s'achemine

30-04-2022 23:16 
Picabia

La Honda NT 1100 de mon pote est plus bruyante qu'une HD origine, avant qu'un petit malin ne vende invariablement un stage 1.
Quant aux hordes de HD, elles ne sont pas si fréquentes que ça car elles roulent que 2 mois dans l'année.
Plus sérieux, si tu mets un tuyau de poêle à la place du silencieux, n'importe qu'elle bécane sera bruyante. Mais je tiens avant tout à mes oreilles, ne serait ce que pour jouer correctement d'un instrument

01-05-2022 02:25 
Jeannot

Citation
Reset
Non mais c'est pas nouveau, le repaire des motards c'est quand même avant tout un repaire de pisse-froids et autres réacs fragiles qui ne supportent rien.

Est-ce qu'il y a des abus de mecs qui tartinent en ville avec une ligne totalement vide ? Clairement il y en a, habitant en ville et ayant vécu plusieurs années directement sur rue je peux en attester.

Après voilà, c'est ça la vie, ça arrive de croiser un mec qui fait chier et j'ai pas envie de punir tous les motards qui roulent avec une ligne pour se faire plaisir sur le secondaire juste parce que quelques uns ont des comportements vraiment abusifs en collectivité.

Faut savoir prendre sur soi un peu.

« Quand c’est pas devant chez moi, faut savoir prendre sur soi, les pisse-froids »

Très belle figure, on a affaire à un champion avec un 9.4/10 qui sera dur à battre.

01-05-2022 10:29 
aximum

C'est un point de vue que je peux comprendre même si je n'y souscrit pas.

01-05-2022 10:50 
LeTitou42

Une moto 4T ne fait pas du bruit, elle produit un son, une douce musique.
Tout ça est très subjectif.
Fi des cafetières électriques à la mode qui poussent, ok, mais linéaires comme un 4 pattes honda. Par contre OK pour l'electric en ville en remplacement des scoot 2T qui font un bruit de tronçonneuse dès 30 kmh.
Pour les vrais motards la survie de l'arbre à came et de notre plaisir est en jeu, et pas besoin de monter à 12000 tm.
La mécanique c'est comme la musique ou le c.. Pour apprécier il faut connaitre un minimum

01-05-2022 11:15 
LeTitou42

Avec la voisine qui fait du bruit en couple je veux bien organiser une concentre avec plein de HD et de Guzzistes. On parlera alésage et mouvement de bielle

01-05-2022 11:25 
Picabia

Le truc tarte à la crème par excellence, si tu tiens un temps soit peu à avoir un peu de calme tu es un "pisse froid".
Voici résumé en peu de mots le type qui n'en rien à foutre des autres.
D'un autre coté c'est aussi le résultat d'une société de plus en plus centrée sur elle même et individualiste.
M'étonne qu'après cela des pétitions circulent

01-05-2022 13:20 
cedd79

Hello à tout le monde !

Perso, je vis dans un petit village très calme la semaine, mais quand vient le week-end...

Pour vous donnez un ordre d'idée, à vitesse réduite, il faut environ 2mn pour traverser le village. Je compte, rien que le dimanche après-midi, environ 70 motos qui le traversent, soit 140 minutes, soit environ 2h30 de moteurs de motos (sur une seule aprèm' !!!) C'est dingue !

Si vous ajoutez à cela les motards qui se garent mais qui restent au ralenti durant plusieurs minutes, la même pour repartir, les convois de motards (de 10, parfois 15 mois), ceux qui pétaradent pour le plaisir, les pots modifiés, ceux qui traversent à toute balle, etc., nombre d'habitants commencent à faire pression sur la mairie pour soit interdire le passage des motos ou, comme je l'ai vu dans certains villages à l'étranger, obliger les motards à traverser le bourg moteur coupé.

Effectivement, les motos électriques, ça passe crème (au-delà de toute discussion autour de l'écologie).

Donc pensez à couper votre moteur le plus tôt possible, le redémarrer le plus tard possible, ralentir pour diminuer le bruit, et la cohabitation devrait mieux se dérouler. Car tôt ou tard, ce sont tous les motards qui trinqueront et qui n'auront plus accès à certains coins pourtant si sympas à faire à deux roues.

01-05-2022 16:34 
tom4

Citation
Lea lanata
Mais concedez moi qu'une HD à bas régime, sans ouvrir poignée soudée, donne un pot pot pot lourd,sourd et grave, qui n'agace pas
On se dit , tiens, voilà une HD qui passe, sans énervement, même au milieu de la nuit

pour
un
motard


pour le type lambda, c'est juste un bruit de merde

tom4

01-05-2022 19:10 
A-Lain

Je reviens d'une ballade dans le sud,
Un après midi à La Ciotat,
Le bordel infect des scooters et autres HD (et KTM et même une BM, ce gros débile accélère comme un malade pour stopper 100 plus loin),

Bref pollution sonore infernale qui me rend prêt à signer toutes les pétitions anti bruit de moto.

Je suis sur d'une chose, je ne passerais pas mes vacances là bas, tu ne vis que dans le bruit des motos.

01-05-2022 19:33 
Lea lanata

@ le titou 42
Pas certain qu'on se coagule avec votre voisine
En règle générale, il y a trois choses qu'on évite de prêter,sa brosse à dents,sa bécane et sa moitié
@ tom4
Effectivement, lorsque dans les grandes surfaces, les parkings couverts, les "lieux de vie" on s'inflige de la muzak à plein tube dans les tympans, on peut aussi se dire qu'il s'agit d'un bruit de merde
Pourtant nulle pétition, nulle interdiction ni menace de procès
Pareil pour les bagnoles dont les fenêtres ouvertes laissent échapper un rap hyper agressif pour les oreilles, avec des basses pulsant jusqu'au thorax des promeneurs ( mais les études ne mentionnent pas la nocivité des sons générés lors des raves ou des battles de rime, il y aurait des thèses à écrire)
Je me demande bien pourquoi

01-05-2022 21:00 
tom4

oui, tu as raison.
bonne soirée

tom4

01-05-2022 21:08 
Charlie_41

Comme d'habitude, on stigmatise les machines, alors que ce sont des individus qui sont la cause des nuisances.
Qu'on leur enlève la moto, ils trouveront d'autres façons de se faire entendre et voir. L'égoïsme n'empêche pas l'imagination, c'est même un puissant moteur (!) pour ça...

01-05-2022 22:26 
Godzilla

Il a fait beau ce week-end.
Table de jardin, famille, tout ça, tout ça. On a passé du temps dehors, quoi.

Mes conclusions : Ok certaines motos (pas tant que ça) font du bruit, mais 99% des motards passent doucement et ne font que très peu de bruit au final.

Sauf deux gros débiles avec une R1250GS (le pot Akratruc de série fait vraiment trop de bruit) et une HD. Là, y'a rien à faire, à part une bonne grosse baffe dans la ...

Mais sur le nombre, ça fait peu.

02-05-2022 10:18 
Dblz

Réponse à Waboo, 4e commentaire :

- Je connais un sportster 1200 qui a 3 ans sur lequel il est inscrit "98dB" sur la plaque de cadre, en France. C'est donc sa valeur d'homologation. Si ça c'est pas bruyant....

- Regarde le film "A Contresens" qui aide à rétablir des vérités quant à l'électrique pour les véhicules. Regarde aussi la chaine youtube de "Le Réveilleur". Il ne fait plus aucun doute que les véhicules electriques sont infiniment moins polluants que les thermiques, en prenant l'intégralité de la chaine de production, utilisation et recyclage. Toute la pollution engendrée par la fabrication est compensée en 50 000km. Ensuite c'est du gain net par rapport au thermique.

- Il est définitivement établi que toute la désinformation quant à l'électrique provient de la manipulation sous le tapis financée par les grands groupes pétroliers. Dont notre ami Total.

02-05-2022 11:30 
MountaintripleR

Je pense que l'on devrait supprimer les ceintures de grandes surfaces entourant les villes, les bouchons des A/R de week-end et le boucan qu'ils génèrent (et bien sur ceux des semaines de boulot) les zones d'activités artisanales, industrielle etc...Les millions de touristes qui démolissent tout sur leurs passages, massacrant des régions entière sans tenir compte de quoi que ce soit, vie locale, animale...rien c'est les vacances ont s'en fout, ont déconne on bétonne, transformant le plus charmant des villages en Disneyland, en station de ski! (tout ça bien sur très silencieux, écolo) mais les quelques motards, pas encore rentrés dans le rang on ne les supporte pas!!.parceque le riverain bien sur il a la conscience toute à fait claire, il n'a rien à se reprocher en matière de nuisance.
Curieuse population à l'intolérance à fleur de peau, qui génère bien plus de désagréments que ceux qu'elle pourrait lyncher, certains motocyclistes, mais aussi les pratiquants de sports mécaniques motos/voitures sur circuits qu'elle voudrait interdire eux aussi!!
Je me rappelle enfant j'ai été voir les 24heures ou 6 heures de motonautisme dans Paris pendant les années 60 ...vous imaginez!!!! et la 2ème bécane que j'ai eu une superbe DUCATI 750GT en 72 avait des pots d'un diamètre intérieur de 38mm, (là je ne parle pas de pollution mais d'acceptation de la "nuisance")qui restituait avec bonheur la mélodie des cylindres en V.
J'ai lu quelque part qu'il existe une apli, ah les aplis, pour Photo/radariser un véhicule qui vous double, (mais pas encore en usage) il ne restera qu'a faire suivre, le parfait citoyen du parti conformiste. Nous y allons tout droit une...une sorte de "softdémocratiedictature" au service de la "clean"attitude accepté par tous nous serons devenus des clones.
A propos des échappements qui font tant de bruit il n'est pas inutile de préciser qu'ils se sont bien développés avec la pub assurée par les médias spécialisés...en pub qui en a même fait des comparatifs. Ils sont trop forts pareil pour les"burns" les "roues arrières" et autres divertissements "fun" et certainement très appréciés des gentils riverains.
Je précise qu'Il m'arrive d'être touriste, de faire du ski qu'il m'est arrivé de rouler avec des bécanes d'enduro dans les chemins mais je n'ai jamais sorti de carnets à souches d'interdictions et je n'ai jamais pensé changer les échappements de mes bécanes, échappement dont la pub est d'ailleur assurée par les média spécialisés...en pub qui en a même fait des comparatifs, ils sont trop fort pour faire acheter des trucs à 1000¤ ou lancer des modes bécane; les monos, les sports ensuite les hypersports puis maintenant les hypermaoussbigtrails de 150 à 200cv!!! ça vous pose un homme tant d'hyperattitudes, et maintenant virage silencieux de toute la presse "spécialisée" un peu comme les chaines d'info, vers le tout electrique et ses multiples avantages dont le plus remarquable est "ça accélère de ouf", des gens simples je vous dis.
Bon allez c'est sans espoir et la question je crois est la survie de la moto,
PS Je précise qu'Il m'arrive d'être touriste, de faire du ski mais je n'ai jamais pensé changer les échappements de mes bécanes.
Mais salut quand même. Mountaintriple R.

02-05-2022 14:15 
thom

En Belgique aussi, un "plan d'action" se prépare :

[attachment 38253 BruitBelgique.png]

02-05-2022 15:48 
Lea lanata

On en revient à ce que j'avais souligné plus haut, ces interdictions sont emblématiques de notre mentalité actuelle, qui refuse la moindre frustration, le moindre délai dans l'accomplissement de la jouissance, la moindre contrariété, tout en refusant de reconnaître les torts que l'on pourrait avoir
Cette volonté de ne pas être entravé, tout en réclamant la sanction pour l'autre, c'est un stade de l'évolution de la personnalité, personnalité d'abord infantile puis si tout se passe bien, adulte, ça peut être défini comme l'envie du pénis ( par Freud) et Murray l'a redéfini par "l'envie du pénal", une sorte de jouissance à pénaliser, devant les tribunaux autant qu'à faire du bruit
Le pire, c'est que tous les outils juridiques existent pour limiter au maximum les nuisances, mais lorsque ça s'applique à une seule catégorie de la population roulante, ça s'appelle de la discrimination
Et que ça peut aller loin ( cf mon pastiche de la déclaration du pasteur moller "lorsqu'ils sont venu prendre les communistes je n'ai rien dit...")
Et que des décisions manifestement illégales et dictées par l'émotion et le lobbying d'une catégorie de la population envers une autre, ce genre de décision n'est jamais saine et appele toujours une réponse, soit dans les cours de justice soit autrement ( journaux,ondes,voire même sur le terrain)

03-05-2022 07:57 
Godzilla

Citation
Lea lanata
On en revient à ce que j'avais souligné plus haut, ces interdictions sont emblématiques de notre mentalité actuelle, qui refuse la moindre frustration, le moindre délai dans l'accomplissement de la jouissance, la moindre contrariété, tout en refusant de reconnaître les torts que l'on pourrait avoir


Oui. Ca a été écrit, théorisé, expliqué.
Le plus étonnant est qu'on s'en étonne encore. Si j'ose dire.

03-05-2022 20:10 
inextenza

NOTE: je n'ai pas lu tous les messages, ça m'a saoulé.

Juste un petit retour d'expérience. Tout à fait objectif, et sans vouloir viser exclusivement les motos, car, (TL/DR: ) il me semble qu'il y ait une réelle tendance à faire des véhicules dits "sportifs" (quelque soit le nombre de roues) toujours plus ... bruyants.

En moins résumé: j'ai fait un roulage piste hier.
Cela faisait plus de 12 ans que je n'avais plus roulé sur piste, et à peu près autant que je ne m'étais pas approché d'un anneau en activité.
J'ai été sincèrement étonné par le volume sonore de certaines machines. Désagréablement.
Limite douloureusement pour certaines.
Et pourtant, dans ma vie d'avant, j'en ai écumé des circuits, en amateur et en spectateur. Donc, même si ça fait longtemps, je connais la bande sonore, pas forcément désagréable, j'aime l'ambiance.

Parmi les anecdotes (j'étais à Carole, qui ne fait pas de contrôle sonomètre):
- dans un des groupes rapides/confirmés, il y avait une 899 stock avec des Termi (pour ceux qui ne le savent pas: sur cette machine, les Terminogini la rendent... plus silencieuse de 2 ou 3dB). Ben elle m'a paru très très raisonnable par rapport à son voisinage.
- j'avais souvenir que les baby daytos (les triumph 675 Daytona) pouvaient miauler fort. Les 2 que j'ai vu (dont une 765 full prépa) étaient pour ainsi dire inaudibles.
- Sans le vouloir, je me suis retrouvé à me tirer une bourre avec une MT07.
Il me rattrapait dans le lent (13ans au moins sans pratiquer, et passer d'une enclume longue à un vélo, ça va me demander quelques heures pour arriver à trouver mes marques) et... je le savais au son. Dans mon casque, avec mon bouilleur qui crachait largement ses 96dB au régime d'homologation. D'après ma compagne, quand on roulait ensemble, elle n'entendait plus ma 660RS (full stock) que j'emmenais sans ménagement, le son était complètement couvert par l'Akra de la MT07. En cela, je comprends mieux le message de Fift: purée qu'est-ce que ça gueule ce truc! Le pilote a demandé à ma compagne "c'est quelle moto que tu as le plus entendu, j'imagine que c'est l'italienne?"
C'est bien connu, ce sont les italiennes qui font du bruit pour les motards, qui font du bruit pour les voitures... alors que... vous voyez ce que je veux dire?

Enfin bon, voilà. Il y a un truc qui m'échappe dans la manière de chacun vit une passion à la fois commune et individuelle.
Chai pas, une passion, ça se partage, se transmet, mais ne s'impose pas égoïstement, non?
Sur circuit, qu'il y ait des machines folles, passe encore (quoique, l'actualité nous montre que là aussi, ça finit par poser un problème), mais quand ces machines ont une plaque, phare, etc... ?

(non, ma RS n'aura jamais un adaptable bruyant, en plus c'est moche par rapport à l'origine, et en plus, pour le même prix, je préfère un amorto full réglable; chacun ses priorités pour aller chercher des solutions techniques pour grappiller des secondes au tour)

03-05-2022 21:08 
tom4

Citation
inextenza

(non, ma RS n'aura jamais un adaptable bruyant, en plus c'est moche par rapport à l'origine, et en plus, pour le même prix, je préfère un amorto full réglable; chacun ses priorités pour aller chercher des solutions techniques pour grappiller des secondes au tour)

c'est auyssi ce que j'avais fait sur le 300 ninja, à prix égal, pokiproutt ou suspattes avant/arrière

tom4

03-05-2022 21:22 
Lea lanata

Pour le prix d'un vance et hinkel, on peut avoir une superbe paire de fontes de selle ( sacoches cavalières,si vous préférez)
Et même un truc ou deux en plus

04-05-2022 09:29 
38GiB

Salut
Bah, peut être qu'un psy renverrait les adeptes des véhicules bruyants à leur enfance, lorsqu'on fixait des cartons dans les rayons...
Si vous avez votre carte vitale....
V

04-05-2022 09:44 
Lea lanata

@ 38GIB
Les psychanalystes ne prennent pas la carte vitale, en revanche, ils prennent les espèces, jamais les chèques
Les psychologues et les psychiatres, en revanche, oui
Les psychanalystes ne prétendent pas guérir, mais apprendre à vivre avec la maladie psychiatrique

05-05-2022 19:29 
fift

Lea> les psychologues ne prennent pas la carte vitale non plus ange.
Et les psychanalystes sont assez souvent psychiatres.

05-05-2022 21:50 
L'iguane

Est-ce qu'on peut mettre la carte vitale dans les rayons ? ange

05-05-2022 23:30 
monique martin

Le comportement des possesseurs de TMAX et HD ne s'arrête pas à faire du bruit gratuitement avec des pots soit disant homologués. C'est le style de personnes qui vont jeter leurs mégots, canettes de bière par terre et qui se foutent pas mal de l'autre.

11-08-2022 13:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous