english

Z'humeurs : cylindrée 400 cm3

Enfin une cylindrée accessible financièrement et suffisante pour se faire plaisir ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Z'humeurs : 400 cm3
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Objectivement c'est amplement suffisant pour le quotidien, plus rationnel même. Le problème c'est que ces modèles sont d'abord pensés pour l'Inde, donc pas toujours totalement en phase avec les attentes des motards européens. Mais entre les KTM 390, les Triumph 400 ou les dernières japonaises, on voit que la tendance évolue.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Les 400, c'est sympa. Surtout au quotidien car léger. Mais vite limitées; et le manque de couple/perfs est pénible.

  • David

    David, Rédac'

    Mais c'est top les 400 ! Cela permet de se faire plaisir la poignée à toc sur les petites routes et bien menée, cela peut en remontrer à des cylindrées bien plus puissantes. Et puis, comme tout l'argent n'est pas dans la moto, on peut partir loin en voyage avec.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    400 cm3, c'est pour les gonzesses. Les motards, les Vrais, roulent en 1200 (minimum). Je prévois d'ailleurs un texte de loâââ pour rectifier la Constitution dans ce sens (votez pour moi !).

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    De mon temps .. ancestral .. un 350 était un gros cube et un 750 une quasi automobile .. j'ai souvenance de ma première 750 Four .... on me prenait vraiment pour un cinglé !! Pour ma part je prends un sacré plaisir à rouler avec ma 250 Estrella... Pas besoin de plus même pour des trajets un peu long.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Génial ! Pour le prix, la prestation et aller rouler pour se faire plaisir.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Pas sûr qu’il n’y en ait jamais eu autant qu’aujourd’hui. Dans les années 30, 40 et 40, les 350 et cylindrées proches pullulaient. C’était le moyen de transport populaire puisque la voiture était hors de prix. Accessible à tous, le 350 suffisait. Parce qu’on était moins suffisant. Quand j’envisage (et je vais le faire) d’acheter une 400, mes potes s’étonnent : « Pour la ville ? - Non, pour rouler. - Oui au quotidien mais pour les vacances »… La prochaine fois qu’on part en balade, j’emprunterai une 125. Juste pour leur montrer que je suis. Bien sûr il y a le plaisir d’un gros moteur et j’aime. Mais la société n’aime plus.

Plus d'humeurs

Commentaires

Bee Loo

"le 350 suffisait. Parce qu’on était moins suffisant" : bien vu Zef !

22-02-2024 12:05 
Picabia

J'ai toujours aimé les petites cylindrées, en TT et sur route, d'ailleurs je roule en 400 bien que j'ai plus gros et plus puissant.
La première fois que je me suis pointé avec ma 400 mes potes m'ont dit : "tu ne vas pas venir avec ça, on va ramer".
Presque un mépris de classe, depuis je roule le plus souvent seul et à mon rythme. Et tant pis pour les grincheux.
A part les jeunes permis mais bien souvent je remarque des regards condescendants quand je suis avec mon 400 Himalayan, l'air de dire qu'est ce qu'il s'emmerde avec ça!

22-02-2024 12:38 
jojooo

Bien sûr que 400cc sont largement suffisants pour la route, aussi bien en moto qu'en scooter !
Ce n'est pourtant pas ce qui manque dans la production motocycliste.
Le hic, c'est que les importateurs paraissent frileux de les proposer dès lors que les chiffres de ventes ne sont pas à la hauteur de leur espérance.
Sorti des TT, chez Suzuki, on passe de la 125 à la 650.
Chez Honda, les scooters sont bien mieux lotis. Côté moto la CB300 a disparu du catalogue (reste la CRF300 très orientée TT).
Il reste à espérer que les exemples chinois, mais surtout ceux de Triumph, RE, KAWAZAKI, KTM entre autres donnent des ailes à la venue de ces cylindrée comprise entre 125 et 450 cc.


22-02-2024 12:44 
jojooo

oups : ...à la venue de ces cylindrées comprises entre 125 et 450 cc!

22-02-2024 12:46 
Lutrinae

Si on ne se contentait que de ce qui était "suffisant", l'humanité aurait bien peu de problèmes 😄

Alors oui un petit 400 est suffisant, n'empêche que les mid size sont finalement pas beaucoup plus chères, pas beaucoup plus lourds, mais bien plus marrants à mon goût !
(exception faites de certains 400 genres la zx400rr et assimilés bien sûr).



La comparaison avec ce qu'il y avait y'a plusieurs décéines est assez inapropriée je trouve, les pneus, freins, suspensions et routes n'étant pas du tout les mêmes non plus !

22-02-2024 13:06 
eriko

Dans les années 60-70 j'ai possédé plusieurs 2 temps:1969 Yamaha yas1125cc 15 CV 130 km/h.1970 Suzuki t250 30cv 160 kmhh,500 kawa mach 3 60 CV 1969.1981 yam 350 rdlc etc .. Ensuite la meilleure fut en 2016 la yam mt-03 que j'ai racheté à nouveau en 2019.Une bombe qui prend plus de 180 et ne coûte rien.
Depuis je roule en 750 hornet mais je préfère les 350 cc car plus légères.

22-02-2024 13:39 
gach38

Quanf j'étais beaucoup plus jeune je zieutais avec envie les vitrines avec la CB 450 qui était la grosse cylindrée Honda, la BSA Lightning et son beau réservoir chromé, la Norton Commando etc. Tout ça avant la CB 750 qui semble toute petite quand on la voit maintenant.
Maintenant on parle de petite cylindrée ou de moto pour débutant en dessous de 1000 et ça me fait marrer.
De temps en temps je prends la Vanvan qui n'a aucune puissance pour faire des courses et m'amuse à ouvrir en grand et passer les vitesses sans arrière pensée.
On est dans la civilisation du paraître et pour avoir l'air pas plus con que son voisin il faut le truc tendance, la moto qui en jette, le SUV boursouflé et rikiki à l'intérieur, la cuisine avec ilot centraaal et hyperéquipée

22-02-2024 14:11 
gach38

piur manger des plats micro ondés et j'en passe !

22-02-2024 14:12 
inextenza

"Besoin" ?
Sommes-nous en train de parler de rationalité dans la passion? dingue

Perso: je suis passé d'une 900 à une 660, donc oui, bien entendu je ne vais pas dire que perdre en cylindrée c'est la cata. Au contraire même, puisque j'y ai gagné en agilité.

MAIS

Je sais que je n'aurai pas autant de plaisir avec la future RS457 qu'avec ma RS660 pour comparer deux motos particulièrement comparables sur le papier. Parce que
- j'aime avoir du couple, et là, il n'y a pas de miracle, c'est la cylindrée unitaire qui fait presque tout. Bonus: en duo, un moteur sans couple est une purge.
- de temps en temps j'avoue visser la poignée de droite et allumer le shift-light. Pour les sensations d'accélération, le comportement moteur, et sur piste, avoir aussi des vitesses élevées dans certaines phases.

Donc, ce qui m'importe n'est pas directement la cylindrée, mais d'avoir une puissance disponible.
Pour avoir roulé à Carole avec la Dominator, par ailleurs une machine boitakonneries tellement un gromono c'est rigolo (on en revient à la cylindrée unitaire, de fait!) : c'est bien gentil mais 48ch c'est parfois franchement frustrant.

A ce jour, j'ai une certitude: je ne suis pas client d'une 400cm3. Pour un A2 c'est génial parce que la plupart des 400/500 sont intégralement faites pour cette puissance limitée, donc des machines légères, simples (pas besoin de 2 disques à l'avant qui grève les masses non suspendues, pas besoin d'un cadre hyper épais et large, d'un pneu de 180, etc...). En bonus ça ne consomme rien et les assurances sont clémentes. Clairement pour ma compagne, je regarde ces motos-là.
Mais moi, si je devais changer de moto, désolé d'être encore dissonant, mais je pense que je retournerai aux alentours du litre. Le 3 pattes 885cm3 me manque parfois et de fait celui de Yamaha m'intrigue, et il faut que j'essaie un V4 un jour pour me rendre compte si c'est marrant sur route ou bien frustrant (pas assez disponible à des vitesses pas suicidaires).
Non pas pour la frime, non pas pour la vitesse, mais pour les sensations.

22-02-2024 14:20 
big twin

Et oui les petits cubes c'est extra.
Poids plume(la mienne 143kg
Économique sous les 3l/100km, assurance tout risque 120¤, des pneus quasi inusables(lol)coût entretien riquiqui.
Je garde ma cb 300 r j'ai revendu bertha, j'évite l'autoroute.
Évidemment c'est moins pompeux qu'un bouffe fortuné à plus cher que ça.
Évidemment les saluts se font plus rares(quoique les keke ne roulent pas en ces basses saisons.
Bon plaisirs avec vos brêles sans ostracisme aucun.

22-02-2024 14:23 
Meuldor

Ce que j'apprécie ce sont les motos légères,(max 210 kg) pour les man½uvres à l'arrêt, la maniabilité etc... un des avantages des 400 en plus du côté économe. Reste la capacité à faire un peu de duo. Une 400 comme la Triumph speed me fait de l’½il mais une 650 voire une 800 avec un poids contenu, qui consomme peu et qu'on trouve à 5000¤ ou moins en occase il y en a et je continue sur ce registre. A l'aube de la soixantaine je passerai sûrement sur une 400/500 si on part moins à deux.

22-02-2024 14:24 
ludo51

Le problème des 400 , c'est leur usage limité : non pas qu'on ne puisse tailler la route avec (souvenirs émus de mes 125 et mes 2 DR350 avec lesquelles j'ai sillonné l'Europe...) mais son aptitude au duo est disons-le quasi nulle ....L'adage "qui peut le plus peut le moins" , ajouté au manque de finances et de place , incitent à ne posséder qu'une seule machine pour beaucoup d'entre nous , forcément ça limite le choix !
Mais en solo , nul doute que cela reste bien suffisant à tous égards , la tendance ua downsizing se poursuit ....

22-02-2024 14:42 
inextenza

Citation
ludo51
la tendance ua downsizing se poursuit ....

Comme chez KTM? dingue

22-02-2024 15:06 
Goupil62

Lorsque j'étais en Inde, je roulais en RE 350 & elle fut une très bonne moto, agile pour se faufiler partout ; un peu de puissance pour éviter, les voitures, camions, bus, vaches, etc.

Je fais beaucoup de duo & ma seule réticence à en acheter une, serait le manque de puissance pour emmener ma moitié, le barda dans les valises, top-case & sacoche de réservoir 😉

22-02-2024 15:27 
kick47

Ca me rappelle l'époque des 2 temps dans les années 80. En 1986 je m'offre la Honda NSR 400 Spencer Réplica ( enfin presque !! ) Un 3 cylindres assez glouton. La sonorité des échappements étaient aussi discrète que moche. Je l'adorais tout de même !! Et comme le mentionne Goupil62, un petit 400cc en duo c'est trop juste.

22-02-2024 16:45 
tom4

ceux qui me connaissent un peu (coucou David et Kpok content savent que j'ai une affinité particulière avec cette cylindrée (même s'il est fermé, 400cc.free.fr est toujours en ligne content.

c'est pour moi le meilleur ratio prix/plaisir/puissance.
la meilleure moto du monde sur route restera toujours pour moi le 400 bandit, suivi de près du 400 FZR .
et pour la piste, c'est bien sûr le 400 NC30.
ah ben tiens, comme par hasard, j'ai eu les 3, le bandit de 97->2013, le FZR sur piste puis sur route (2005-2010) et le NC30 sur piste (2009-2022 de mémoire).
le 300 ninja (2013-2016) était aussi très rigolo, si on excepte le freinage très moyen

tom4, ah, le souvenir du Paris-Interlaken A/R sur un gros we avec le B4 :)

22-02-2024 17:06 
inextenza

@kick47: citer le 2Temps, c'est tricher tire la langue
@Tom4: j'ai l'impression que la nouvelle ZX4RR devrait chambouler pas mal ton classement sourire

22-02-2024 17:41 
38GiB

Salut
1 400 PE
1 400 TS
1 400 RD
1 400 NSR
1 400 DRZ

Pi c tout
V

22-02-2024 17:45 
Nells

Il y a quelques années j'ai eu un 250cc,je devais attendre les copains sur petites routes. Quelques un ont voulu l'essayer suite à ces balades.

22-02-2024 18:20 
Picabia

Je vois dans l'intérêt d'une 400 une problématique toute simple, elle ne pourra pas nous donner plus que pour quoi elle fut conçue.
Une fois que l'on accepte ce principe et que l'on fait abstraction du duo, on en perçoit les avantages.
Assurance moins chère ainsi que le prix d'achat, important dans un budget annuel, plus un coût d'entretien assez réduit.
Des performances moyennes mais raisonnables et suffisantes dans 80% des cas.
Une moto que l'on ne viendra peut être pas spontanément vous voler.
Une maniabilité agréable et une consommation revue à la baisse.
Reste que la suite c'est dans votre tête et d'un inconvénient il faut parfois en faire un avantage.
Pas d'autoroute, bah le réseau national c'est pas mal non plus et moins chiant, tu arriveras une heure plus tard, c'est pas le Bol d'Or.Je peux dire que le couple est largement suffisant même en montagne quand tu acceptes de perdre une tout petit peu de temps dans les lignes droites car dans les virages la légèreté compense le manque de puissance.

22-02-2024 18:35 
JeanMii

Extrêmement fun une bonne 400 surtout que sur des moteurs corrects comme le bloc kawa ou ktm le duo même sur autoroute y'a de la reprise et mieux que la plupart des voitures jusqu'à 150 kmh.

En bonus la faible consommation d'essence, 30 à 40kg de moins qu'une mid size, les consommables pneus freins tout coute moins cher.

Mais par contre c'est quand même globalement des motos moins haut de gamme vu leur placement tarifaire, équipement finition ça se ressent. Le principal c'est est-ce que ça file la banane ? Après 2 ans sur une Ninja 400 où j'ai eu la chance de rouler beaucoup de motos bien plus performantes Z900, 600 CBR, R6, Dorsoduro, Street Triple 765...

C'est dur de trouver une remplaçante tellement la 400 c'est du fun accessible; tout se rattrape on lance des glisses sur de la mousse en fprêt pour s'amuser on roule sur du verglas tranquillement car elle se rattrape, on fait frotter les cale pieds sans forcer, on roule avec plaisir dans les gravier sur les bords de route pour dériver c'est vraiment l'essence même de la moto en tant que jouet !

J'aimerais tester la nouvelle Ducati Hypermotard 698 Mono et la ktm 690 dans cette philosophie du fun mais pour l'instant dans les midsize sportif autant je ressens le gain de performance chassis moteur frein suspension mais je ne peux pas dire que je m'amuse autant sur la route (c'est plus impressionnant cela dit).

22-02-2024 18:52 
tom4

Citation
inextenza
@Tom4: j'ai l'impression que la nouvelle ZX4RR devrait chambouler pas mal ton classement sourire

ouaip, vivement qu'on en trouve en occasion

tom4

22-02-2024 20:19 
U Ricciu

Suzuki Burgman 400 : Même en duo, ça passe très bien. 150 km/h compteur et 3,5 litres de conso. En plus, il est beau ! La frime ? Pas du tout... sauf en costume-cravate, alors là, ça fonctionne à fond ! Les 1200 ? On les retrouve à chaque feu-rouge ou rond-point. Bref, que du bonheur. J'ai eu une dizaine de "grosses" motos et bizarrement je me régale maintenant réellement avec mon 400. Allez comprendre !?!

22-02-2024 23:59 
Jam

Fut un temps où une certaine Yamaha 350 RDLC illuminait mes journée. Heureux de voir ce segment renaître. Mais pas certain de retrouver sur les routes un tel engin qui me faisait frémir.

23-02-2024 00:11 
inextenza

Citation
Picabia
Pas d'autoroute
NO Je ne vois pas pourquoi. Je le faisais en 125! Pas trop le choix, le segment Orléans - Tours est une purge sans nom par le réseau secondaire, même en 125.

23-02-2024 09:09 
Picabia

Orléans-Tours je l'ai fait plusieurs fois par la nationale, c'est un peu long, environ 2 heures, mais beaucoup moins chiant que l'autoroute.Par moment on longe la Loire, ben oui on traverse des patelins, on s'arrête aux feux rouges, perso l'autoroute m'a toujours enquiquiné, peut être parce que je suis de la campagne.
Quand je descends en Auvergne je passe par la nationale, cela me prends 2 heures de plus et cela m'évite de m'arrêter sur une aire d'autoroute sans personnalité où en plus je me fais arnaquer.
Ensuite on se plaint que la vie est trop chère 😋

23-02-2024 12:29 
inextenza

J'en ai gardé qu'un souvenir d'un bandeau noir ininteressant et avec beaucoup de traversées de villes et villages pénibles.
Ce n'est ni une question de temps ni une question de coût: comme déjà écrit sur ce sujet ici, je préfère garder mon énergie pour des itinéraires intéressants, quitte à ce que cela entraine 130km d'autoroute (Artenay - Chambray-Lès-Tours parce que là, entre payer 90ct d'autoroute urbaine et revivre l'époque où on devait se fader toute la traversée de la métropole tourangelle: même économiquement on s'y retrouve largement). Qui se font sans aucune difficulté avec une 400!!!

23-02-2024 13:38 
Nicos40170

Les 400 c'est bien, mais les 600 pour moi c'est mieux. Je ne cherche pas une moto avec des chevaux à ne plus quoi savoir en faire, mais juste un peu de couple pour partir avec Mme et avoir de temps les bras qui s'allongent.

23-02-2024 14:59 
Kikilltout

Oui, il y a des avantages à avoir une petite cylindrée.
Oui, 400 cc, c'est suffisant pour la route (125 aussi, voire un vélo aussi d'ailleurs).

Et pourtant, je ne saurais trouver les mots pour exprimer le plaisir que je prends avec mon presque 900. Et encore plus qu'avec le 650 précédent. Donc, objectivement, il semble que je préfère les cylindrées plus importantes. Et comme, pour moi, moto = plaisir, je n'envisage pas de réduire pour le moment.

23-02-2024 15:30 
A-Lain

Yop
Vélo suffit largement mais au bout de la troisième monté, c'est fatiguant
125 suffit largement sauf que sur voie rapide, on est trop aux limites, trop dangereux.
Du coup 400 c'est un poil le saint graal tous les avantages de la 125 sans aucun des inconvénients. Sauf que maintenant leurs 400 sont énorme, du coup entre 400 et 500, mon c½ur chavire.

600/650 : on est déjà dans le haut de gamme.
Au dessus, c'est le coulis de framboise sur le gâteau. (ou le beurre au sel de Guerande avec la tartine de nutella pour ceux qui ont de la Kulture).

Le top : HD , la vitesse d'une 125 le couple d'un tractopelle, le prix d'une ferrari.

Je dérive mais ayant trimbalé un lavabo sur mon porte bagage de vélo, je conçoit que le duo en 400 cc soit moins fun mais bon, on fait bien du duo en 125 et en scouteurs ils ne se posent pas de questions la dessus.

(OK, j'ai mis dans la même réponse HD et scoubeurk désolé les gens pour avoir pollué ce post qui était très sobre et argumenté).

23-02-2024 16:51 
Meuldor

Boh faut croire que plus on vieillit plus le sac de sable pèse😇 et le pilote aussi 😋 du coup la 125, le scoubite ou la 400 d’antan c’était avec 20kg de moins chacun.

23-02-2024 18:23 
Poireau

Il ne faut pas oublier que les motos de plus 400 cc sont très fortement taxées au Japon. Japon qui domine la production moto mondiale depuis les années 60.

23-02-2024 21:21 
Vastenov

Comme Inextenza et Nicos40170 (peut-être d'autres que j'oublie), le 6XX cc est plus adéquat avec mon utilisation : la moto est mon seul véhicule personnel pour toute l'année et très souvent avec topcase + bagages, j'ai un peu de mal avec des machines de moins de 60 Nm Je ne dis pas que ça serait impossible, mais j'aurai du mal à me passer de l'agrément du couple, contrairement à tout un haras de plus de 100 canassons...

Si un jour on se décide à prendre une deuxième voiture pour mes déplacements perso, une des nouvelles 400cc de chez Triumph me ferait clairement de l'½il. Mais c'est point à l'ordre du jour : malgré les aléas météorologiques, l'équipement à gérer, transport de divers trucs etc... je prends tellement plus de plaisir à faire mes trajets quotidiens, avec en bonus le fait de pouvoir se faufiler des que la circulation se densifie.

23-02-2024 23:59 
Picabia

Laissons de coté les A2 qui n'ont pas vraiment le choix de la puissance maxi, ce type de moto est assez souvent une moto d'appoint pour quelques chanceux qui ont une autre moto.
On les retrouve souvent en occasion pour un budget raisonnable.
Effectivement si on se borne à n'avoir qu'une seule moto c'est entre 600 et 750 cm3 que ce porte en général le choix.
En fait ce sont souvent les constructeurs qui poussent au crime en augmentant les cylindrées et le prix of course

24-02-2024 13:14 
capdefra

En vieillissant nos forces déclinent et on apprécie de faire du downsizing ne serait ce que pour manier la moto à l'arrêt! Après toute une série de motos 1200, j'ai acheté en 2017 une 1000 (Africa Twin) puis en 2022, une 850 ( Guzzi V85TT) pour avoir une moto plus facile à manier. J'ai 68 ans dans quelques jours et je sais bien que la prochaine sera une 650 , pourquoi pas une RE Interceptor, et la suivante une 400/500. L'important c'est bien de continuer à rouler et à prendre du plaisir, ce qui est largement possible avec une 400! Je garde un souvenir ému de la CB450 que j'ai eue en 1977!

25-02-2024 10:46 
coxecab

Bon le prix.. toujours le prix ..!
Mon vtt vae carbonisé tout suspendu de 18,5 kg vaut 7000¤et encore de base .. .. soit plus cher que ma dernière moto et aussi futur moto..
le duo bon .. 99,% solo..
Le couple du gros mono .. bon la ktm 690 duke m en avait donnée les limites d usage .
Le gras du couple et qlqs wouate bien suffisamment rempli .. ça foisonne en moteurs actuel..
pourquoi se limiter a des 300 ou 400..quand t est vieux..
Un bon gros custom jap ou anglais bien bas de selle te fera du bien .. et a ton couple aussi..

25-02-2024 12:12 
Picabia

Je ne fais pas de vélo donc je n'investirai pas un Kopeck dedans, ensuite il faut être sacrément passionné pour claquer 7000 balles dans un vélo.Mais il en serait de même pour faire de la voile ou autre chose.
Le fait est que je roule de moins en moins en gros cube, 5000 kilomètres avec ma Harley en 18 mois, de plus en plus en petit cube mais ma région s'y prête bien. Mes autres motos ne roulent pratiquement plus.
Ce n'est pas forcément une question d'âge mais plutôt d'opportunité, je ne sors pas mon gros cube pour aller boire un café, je prenais ma 125 et maintenant mon 400.

25-02-2024 13:21 
Tortue Ninja

Picabia : Bien d'accord. Mais cela reste le cas d'une minorité d'entre-nous qui ont la possibilité d'avoir plusieurs engins, chacun adapté à une pratique différente.
Quant à la 400... Je ne suis pas certain que beaucoup d'entre-nous soient susceptibles d'utiliser l'intégralité des capacités d'une 400 moderne. Fut-elle même un modèle "utilitaire" !

Ayant eu l'opportunité d'être aux côtés de pilotes (ex ou actuels en F1, endurance, rallye), j'ai réalisé ce qu'une "bête" compacte (même diesel) pouvait donner entre de bonnes mains.
Je ne doute pas qu'il en aille autrement en moto.

Alors les "pilotes" qui estiment qu'une 400 n'est pas assez performante... clin d'oeil

25-02-2024 13:36 
Picabia

Tortue Ninja, bien d'accord, la moto est mon seul loisir, pas de vacances de rêve.
La chance d'avoir un peu de place. Les achats se sont fait au fil du temps.

25-02-2024 17:46 
Godzilla

Citation
Tortue Ninja

Alors les "pilotes" qui estiment qu'une 400 n'est pas assez performante... clin d'oeil



Ben le JBT c'est une BD, et on ne roule plus comme dans les années 90.
Enfin, je n'en connais plus qui font ça.

Mais pour doubler une voiture ou un camion en sécurité en un clin d'oeil, une cylindrée plus grosse c'est mieux et ça rend les choses plus faciles.

C'est là que le 400 (et la petite cylindrée en général) est pas assez performant.

25-02-2024 22:39 
Picabia

Godzilla : j'ai eu une Honda 750 NC de 55 chevaux pendant 4 ans, jamais eu de problèmes pour doubler un camion ou une voiture, je rappelle qu'un camion roule à 80 kmh, ce n'est pas plus compliqué avec 40 chevaux. Il suffit d'un peu d'anticipation et de patience.
Quand je vois que certains motards sont à un mètre de mon pare-choc, je me dis que si je freine pour une raison X, je le retrouve sur mon capot.
Effectivement une BD ce n'est pas la vie.

26-02-2024 08:16 
Godzilla

J'insiste.
Une 750 coupleuse ce n'est pas une 400.

27-02-2024 16:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous