english

Algérie : Météo et climat

Du climat méditerranéen au désertique

La mi-saison pour le nord, l'hiver pour le sud

Bordée par la mer méditerranée au nord et le désert du Sahara au sud, l'Algérie est également coupée au centre par deux chaines de montagnes et des plateaux, présentant ainsi des climats assez variés qui influent sur la période idéale pour visiter le pays.

Algérie : Météo et climat
Algérie : Météo et climat

Au nord, tout au long de la côte, d'Oran à l'ouest à Annaba à l'est en passant par Alger, le climat est de type méditerranéen. La météo s'y montre donc assez favorable tout au long de l'année avec un été chaud et sec et un hiver doux et humide. Les meilleures périodes pour s'y rendre sont là où les pics de températures sont les moins importants, c'est-à-dire au printemps, en avril, mai et début juin, puis au début de l'automne, jusqu'à la fin octobre. Le coeur de l'été n'est pas recommandé, notamment à Alger où les températures sont caniculaires.

Dans les zones montagneuses qui séparent la côte du désert, le climat est plus rude. L'Atlas tellien, le plus au nord, est davantage pluvieux du fait de l'humidité de la côte. Ainsi, il n'est pas rare d'y voir de la neige en hiver. L'Atlas saharien, plus au sud, présente aussi des écarts de températures marqués, mais avec une humidité moindre. Entre les deux, le plateau présente un climat à la limite du continental avec un hiver froid et un été chaud. C'est à la fin du printemps et au début de l'automne que les conditions de séjour sont les plus propices, permettant d'éviter les coups de froid et les fortes chaleurs.

Enfin, tout le sud du pays présente un climat désertique typique dans la région saharienne. Les pluies sont très rares et la chaleur grimpe très haut l'été en journée. À l'inverse, les nuits sont très fraîches. Ainsi on peut connaitre des écarts de 30 à 40° entre le jour et la nuit. Plus on descend vers le sud, plus le mercure grimpe haut. Pour se rendre dans ces régions, l'idéal est donc de partir entre la fin de l'automne et le début du printemps, voire uniquement l'hiver pour l'extrême sud, en prévoyant tout de même une petite laine lorsque le soleil se couche.

Plus d'infos sur les voyages

Benelli