english

Nouvelle-Zélande : Météo & climat

Un climat constant toute l'année, mais variable dans la journée

Attention au coup de soleil, au vent et aux averses

Située à l'exact opposé de la France sur le globe, la Nouvelle-Zélande présente forcément des différences fondamentales avec notre beau pays, notamment en matière de climat. Alors quelle est la meilleure période pour partir découvrir les antipodes à moto ?

Nouvelle-Zélande : Météo & climat
Nouvelle-Zélande : Météo & climat

Baigné au coeur de l'océan Pacifique, le pays jouit dans l'ensemble d'un climat océanique. Mais il ne faut pas oublier que l'on se trouve ici dans l'hémisphère sud et, donc, que tout est inversé, tant pour les saisons, que pour les spécificités géographiques : il fait doux au nord et frais dans le sud.

L'été dure de décembre à février, l'automne de mars à mai, l'hiver de juin à août et enfin le printemps de septembre à novembre. Mais dans l'ensemble, les écarts entre les saisons ne sont pas très marqués. En effet, les températures sont relativement stables toute l'année avec un été chaud, mais une moyenne tournant autour des 25°C et un hiver très doux où le gel se fait rare avec des températures moyennes entre 10 et 15°C, mais aussi la possibilité de croiser la neige dans les régions montagneuses.

Par contre, ce n'est pas parce que le temps n'est pas caniculaire l'été qu'il ne faut pas faire attention. En effet, l'été le rayonnement UV est très important dans le pays et il est important de prévoir une bonne protection pour sa peau, mais aussi des lunettes de soleil ou une visière fumée. C'est aussi vrai lorsque le temps est nuageux, c'est d'ailleurs encore plus piégeux.

La Nouvelle-Zélande est également très venteuse et connait des pluies régulières tout au long de l'année. Par contre, les conditions météorologiques peuvent changer de manière assez marquée dans la même journée, en particulier au printemps où les journées froides alternent avec le soleil. Il faut donc prévoir des vêtements de tous types pour s'y rendre et les équipements modulables sont particulièrement bien adaptés à ces conditions.

Pour profiter au mieux du pays lorsque l'on souhaite le découvrir à moto, l'idéal est donc de s'y rendre à l'été ou en automne, soit entre décembre et mai.

Plus d'infos sur la Nouvelle-Zélande

Pirelli